04-02-2015 | Ref : 126 | 5277 |

Retour

DIO DIEGO SUAREZ JANV 2015

De retour au Nord de l’Ile de Madagascar le Détachement de Légion étrangère de Mayotte a armé un Détachement d’Instruction Opérationnelle (DIO) du 20 au 29 janvier 2015.

Commandés par le Capitaine MARTINET, les légionnaires de la CCL ont reçu pour mission de former les fusiliers marins, appartenant aux 1ère et 3e compagnies du 2e régiment des Forces d’Intervention Malagasy basé à ANTSIRANANA (Diego Suarez).
En revenant sur les traces de leurs anciens du 3è REI, les légionnaires ont eu à cœur de dispenser une instruction de qualité, réaliste et adaptée dans un contexte délicat où seule la méthode démonstrative est de mise.
Ce second DIO nautique au programme particulièrement dense a permis aux fusiliers marins de DIEGO SUAREZ, articulés en deux sections de 32 stagiaires, d’appréhender et de s’accaparer les savoirs faire de base indispensables à l’accomplissement de leur mission spécifique.
Travaillant dans des conditions climatiques difficiles les stagiaires se sont appliqués pour assimiler, l’école de rame, le changement de milieu, le balisage de plage, l’abordage de plage, le combat par appui mutuel, l’ISTC, le tir, le SC1, le TIOR et le reste.
Rustique, volontaire et travaillant avec cœur, les fusiliers marins malagasy, heureux de cette deuxième séquence avec les légionnaires, se sont vu remettre le diplôme sanctionnant cette période d’instruction devant le général commandant la 7e Région Militaire, très impliqué à la réussite de ces partenariats.
C’est sous une pluie battante que les soldats ont ensuite eu à cœur de présenter une succession d’actions dynamiques devant leur nouveau Chef de corps, sur la plage de RAMENA. Abordage de plage, balisage, salage et resalage, réduction de résistance isolée, destruction d’un dépôt de carburant ou relève d’un blessé sous le feu, séquence TIOR, sont autant de savoir-faire que les autorités militaires et civiles ont pu apprécier tout au long de la restitution tout comme la télévision nationale qui s’est empressée d’immortaliser les savoir-faire tactiques et techniques acquis par les fusiliers marins du 2e RFI.
Planifié en mai, un DIT destiné à former les cadres en TIOR, ISTC, SC1 et en combat marquera le retour du DLEM avec ses moyens organiques sur les terres de nos anciens en avance de phase d’un exercice interarmées LIVEX dans la région Diego Suarez.

En images


Recrutement Légion étrangère

Site Internet de l'Armée de Terre


Képi blanc